Je m’agrandis avec un 2ème établissement

Parce que gérer deux sites demande de la méthode, des outils adaptés et une vision claire pour garder le cap, voici quelques conseils pour réussir votre développement

Réussir l’ouverture d’un 2ème salon de coiffure ou beauté, en gardant le contrôle

Votre premier établissement fonctionne bien. Et vous songez à vous développer avec l’ouverture d’un deuxième salon, ou institut de beauté. Très bonne idée. Si vous avez réussi une fois, vous réussirez une nouvelle fois. A partir du moment où vous réussissez à bien vous organiser et à mutualiser vos process. Parce que gérer deux sites demande de la méthode, des outils adaptés et une vision claire pour garder le cap. Voici comment réussir votre expansion, que vous souhaitiez ouvrir un 2ème ou même plus d’établissements.

Répétez ce qui a déjà fonctionné pour vous

Lancer un deuxième salon de coiffure, un barbershop ou tout autre établissement de beauté, c’est bien sûr capitaliser sur tout ce que vous avez appris avec votre première ouverture. Votre savoir-faire métier, votre sens de l’accueil, votre identité visuelle et vos valeurs sont déjà là : il ne reste qu’à les transposer de façon cohérente dans le 2ème établissement. Reprenez les codes qui vous représentent, recréez l’ambiance que vos clients aiment, soyez à leur écoute, ils aimeront venir et revenir chez vous. Pensez aussi à modifier votre compte Google My Business pour référencer votre 2ème établissement. Idem pour vos pages sur les réseaux sociaux. Et bien sûr, informez les collaborateurs de la 1ère heure de cette nouvelle ouverture.

Formez votre nouvelle équipe

Qui dit deuxième établissement dit souvent nouveaux collaborateurs, qu’ils soient en CDI, indépendants ou en alternance. Pensez à bien les informer de vos standards, et ce qui fait l’ADN de votre établissement. Donnez leur un accès au logiciel de gestion dont vous êtes équipé, à leur planning de RDV… Si la situation géographique le permet, organisez des rencontres avec l’équipe de votre premier établissement. Ce sera l’occasion de partager leurs expériences, et de développer une culture d’entreprise forte.

Équipez-vous d’un logiciel de gestion multi-établissement

Gérer deux établissements, c’est aussi multiplier les flux à suivre : les plannings d’équipes, les rendez-vous, les encaissements, les campagnes marketing, les stocks, les indicateurs de performance…. Il est donc impératif de s’appuyer sur un logiciel pensé pour piloter plusieurs établissements, offrant une vue centralisée. Avec Avancy by 3Ci, par exemple, vous pouvez à tout moment suivre les activités de façon consolidée ou individualisée, gérer toutes les informations (horaires, tarifs, prestations,…) au même endroit. Vous pouvez suivre le CA par collaborateurs, par établissement, ou par prestation consolidée, ou revente de produits…. Mieux encore, vos campagnes marketing peuvent aussi être mutualisées sur les cibles de clients que vous souhaitez. Enfin, les cartes de fidélité, abonnements et cures délivrés par votre établissement 1 peuvent être utilisés dans le 2ème et inversement. Vous gagnez un temps précieux, tout en gardant une vision claire de votre activité.

Gardez la main sur votre relation client, dans tous vos établissements

Même avec plusieurs salons de coiffure ou établissements de beauté, vos clients doivent continuer à vivre une expérience homogène, fluide et à votre image. Réservations en ligne, rappels de rendez-vous, notifications personnalisées, suivi de leur programme de fidélité, … tout doit fonctionner de façon synchronisée. Nous vous recommandons d’avoir alors un fichier clients unique qui centralise tous vos clients dans votre logiciel de gestion, même s’ils resteront bien entendu rattachés à leur établissement prioritaire. Cela évitera aussi de créer des doublons. Profitez aussi de l’application mobile et du site web que le logiciel de gestion Avancy by 3Ci vous propose. Quel que soit le nombre d’établissements que vous ayez, chacun peut bénéficier de son app mobile, et son site web, à votre nom, vos couleurs, vos prestations.

Pilotez vos performances pour mieux ajuster votre stratégie

Avec plusieurs établissements, le suivi de vos activités doit être facilité et précis. Chiffre d’affaires, taux de fréquentation, panier moyen, taux de no-show, plannings et performances collaborateurs, retours sur vos campagnes marketing… tout cela mérite d’être suivi de près, de façon consolidée ou par établissement. Un bon logiciel de gestion vous permet de visualiser tous ces indicateurs clés, et d’ajuster vos actions en fonction des besoins. Vous pouvez ainsi réagir vite, et accélérer le développement de votre 2ème établissement, sans délaisser le 1er.

« Ouvrir un deuxième salon dans la coiffure ou la beauté est une formidable opportunité qui demande de la rigueur pour réussir. Choisir un logiciel de gestion évolutif, qui vous suivra au fil de votre développement et de vos ouvertures, est clé pour bâtir une organisation solide, à la hauteur de vos ambitions. Il ne vous reste plus qu’à lancer les invitations pour la crémaillère. »

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