Je renforce la relation avec mes clients

Nos conseils en 7 clés pour bâtir une relation client solide, qui le fidélise à coup sûr.

7 conseils pour fidéliser votre clientèle grâce à une relation client qui vous ressemble – Pour les professionnels de la coiffure et de la beauté

Dans la coiffure comme dans la beauté, ce qui fidélise vraiment un client va bien au-delà de la qualité de la coupe ou du soin. C’est l’attention que vous lui portez, la manière dont vous le recevez, et le lien que vous construisez avec lui. À compétences égales, ce sont vos petites attentions et votre suivi personnalisé qui incitent le client à revenir… puis à rester fidèle. Avoir un client fidèle, c’est sécuriser 85% de son CA, c’est la garantie d’avoir un planning plus stable, et c’est avoir un client qui recommande.

Voici 7 clés pour bâtir une relation client solide, qui le fidélise à coup sûr.

Apprenez à mieux connaître vos clients

La base d’une bonne relation client, c’est d’abord bien connaître chaque client. Il ne s’agit pas seulement de se rappeler de ses prestations habituelles (coupe, rasage…), mais d’avoir en tête l’ensemble de son historique et de ses préférences : sa fréquence de visite habituelle, la dernière fois qu’il a acheté un produit pour lui proposer un renouvellement, où il en est dans son abonnement… et également s’il aime le sucre dans son café. Tous ces détails contribuent à créer de l’attachement vis-à-vis de son conseiller beauté, et donc de la fidélité. Le logiciel de gestion Avancy by 3Ci vous permet d’enrichir votre fichier clients avec toutes ces données. Toutes les informations y sont centralisées : historique de prestations, fréquence de visite, produits préférés, programme de fidélité, cures et abonnements, commentaires personnalisés… Autant de données qui vous permettent de créer une expérience vraiment sur-mesure.

Soignez l’accueil et l’ambiance dès leur arrivée

La première impression se joue en quelques secondes. Dès l’entrée dans le salon ou l’institut, chaque détail compte : le sourire, la musique, les senteurs, la propreté des lieux. Ces éléments forment un univers dans lequel le client doit se sentir attendu et bienvenu. Ce soin accordé à l’accueil contribue à renforcer le lien de confiance, qui est la base d’une relation client réussie, que ce soit en salon de coiffure comme en institut de beauté.

Racontez-leur l’expérience que vous avez imaginée pour eux

Fidéliser un client, c’est aussi lui faire vivre une expérience fluide avec votre établissement. Ils veulent réserver en ligne, c’est possible. Ils peuvent le faire 24h/7j, via votre site ou votre app mobile, à votre nom, à vos couleurs, avec votre logo, et sans risque de réserver chez un de vos concurrents. Ils sont un peu tête en l’air, et peuvent oublier leur prochain RDV ? Là aussi, vous avez la solution : ils reçoivent un rappel automatique (SMS, notification ou mail), et le tour est joué, sans risque de no-show. Ils ne savent plus où ils en sont dans la consommation de leur abonnement, de leur cure, ou leur niveau de fidélité ? C’est facile, ils ont un espace dédié pour consulter tous leurs informations personnelles dans l’application mobile, toujours à votre nom. Et cerise sur le gâteau, ils auront la surprise, en tant que client, de recevoir des offres personnalisées de votre part. Toutes ces expériences, c’est Avancy by 3Ci qui vous les concocte. Et c’est inclus dans le logiciel.

Adoptez une communication proactive

Entre deux rendez-vous, ne laissez pas la relation s’étioler. Souhaitez à vos clients vos voeux, un joyeux anniversaire, ou remerciez-les de leur précédente visite… Prévenez-les de vos disponibilités, proposez-leur d’anticiper leur prochain rendez-vous, informez-les de vos nouveautés ou offres saisonnières. Tous ces moments de communication peuvent être programmés dans Avancy by 3Ci, via les campagnes marketing. Le logiciel de gestion contient 180 modèles pré-paramétrés, il vous suffit de lui préciser avec quelle cible vous souhaitez communiquer, et il fera le nécessaire automatiquement. Il définit lui-même le bon moment, et envoie en temps et en heure un SMS, un mail ou une notification mobile, de façon personnalisé. Une communication régulière et bien dosée rappelle votre présence et augmente vos chances de rebooking.

Mettez en place un programme de fidélité

Comme beaucoup de personnes, vous avez sûrement plusieurs cartes de fidélité qui vous rattachent à vos marques préférées. Que ce soit à titre personnel, comme auprès de vos fournisseurs de produits (couleurs, coiffants, soins, vernis…). Vous cumulez des points et vous êtes récompensés. Eh bien en tant que professionnels, vous aussi, dites à vos clients qu’ils comptent pour vous. Points cumulables, réductions personnalisées, surprises à l’anniversaire, accès à des offres exclusives… Ces actions concrètes font plaisir aux clients, et les incitent à venir et revenir. Ce programme de fidélité est déjà implémenté dans le logiciel Avancy by 3Ci. Il vous suffit de préciser les récompenses et le programme se mettra à jour au fil des visites de chaque client, sans vous alourdir au quotidien.

Encouragez les à laisser leur avis en ligne

L’avis client, c’est le bouche à oreille digital ! Alors ne vous en privez pas. Encouragez vos clients à vous faire un retour après chaque rendez-vous. Proposez-leur de laisser un avis en ligne via un QR code dans le salon ou sur votre terminal mobile si vous intervenez à domicile. Les avis positifs renforcent votre réputation, et les remarques constructives vous permettent d’évoluer. C’est une boucle vertueuse au service de la relation.

Préservez votre relation client

Vous le savez, les secteurs de la beauté et de la coiffure évoluent dans un contexte très concurrentiel. Beaucoup de professionnels se lancent, privilégiant l’acquisition de nouveaux clients sans réfléchir à bien les fidéliser. Ils cherchent à augmenter leur visibilité en confiant leur réservation à des plateformes tierces. Sans avoir conscience que ces plateformes exploitent leurs clients, et les dirigent vers des concurrents. Ces professionnels s’exposent à perdre le lien direct avec leur clientèle. Il est impératif de garder le contrôle de son fichier client, de ses données et de ses préférences, et de ne pas les partager avec ces puissantes plateformes. Et si vos clients veulent réserver en ligne, proposez leur de le faire via votre site ou votre app mobile, 24h/7j, à votre nom, à vos couleurs, avec votre logo. Aucun risque qu’ils réservent ailleurs parce que vous n’êtes pas disponible sur le créneau qu’ils auraient voulu. Et vous renforcez votre image de marque. Le logiciel de gestion Avancy by 3Ci le permet, et sans aucun surcoût. Défendre vos intérêts est notre mission.

« En beauté comme en coiffure, un client fidèle vaut mieux que dix clients de passage. Il revient, dépense davantage, recommande autour de lui. Investir dans la relation client, c’est cultiver ce qui vous rend unique, et investir dans la croissance de votre chiffre d’affaires.« 

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